Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2007

Fabriquer le futur 3.0 : une invitation au voyage, par Françoise Bronner

Il ne s’agit pas du lancement d’un livre. Il ne s’agit pas d’une collection d’objets futuristes. Il ne s’agit pas d’une apologie d’un monde virtuel utopique ou d’une nouvelle technologie numérique. Il s’agit d’outils dont le retentissement dépassera l’invention de la perspective en peinture. Nous sommes à l’orée d’une révolution créative accessible à tous.

La 3D permet de créer, de rêver, de réinventer, de concevoir, d’imaginer, de démultiplier. Elle se décline en outils logiciels, en univers interactifs, en objets et en expériences nouvelles.

Bienvenue dans une galerie expérientielle, expérimentale, interactive, polysensorielle. Vous ne serez pas des visiteurs d’un jour. Vous serez des créateurs de culture…. Car chaque rencontre avec l’un des « proto-objets ou proto-mondes » présentés dans le cadre de Fabriquer le futur 3.0 ne vous laissera indifférent… Il saura vous laisser différent, différente, sous le charme de votre créativité retrouvée.


Votre voyage débute. Dans le sas d’entrée, votre guide vous « murmursourit » quelques mots de bienvenue. Ne soyez pas surpris. Dans l’univers 3D, le murmursourire est une des nouvelles formes d’expression. Il vous remet votre livret découverte et vous propose d’enfiler les chaussons par-dessus vos chaussures. Puis de fermer un instant les yeux pour mieux ressentir les premiers effets du passage. Votre regard se laisse captiver par les œuvres numériques de l’artiste Bernard Demiaux. Face à chacune d’elle vous choisissez de ressentir ou d’étudier. Votre livret-découverte vous livre un peu de la philosophie de l’artiste et des outils 3D qu’il a fait siens pour concrétiser ses aspirations créatrices. Déplacez-vous sans hate ou virevoltez sur votre gauche : une boisson 3D ? nous vous proposons de vous désalterer avec un «proto-thé » avant de descendre les quelques marches qui vous amènent au pied de la pyramide de Kheops. Grâce aux logiciels Virtools développés par Dassault Systèmes, vous découvrez comment l’on peut modéliser le secret de la construction d’une pyramide. Songez à toutes les possibilités offertes par un tel outil de création. Songez à tous les espaces et tous les voyages possibles dans ces espaces. Immergez-vous dans le virtuel. Si vos sens vous trahissent, si vous éprouvez quelques sensations de vertige, prenez place sur la Tacit Chair conçue par Isao Hosoé en collaboration avec le fabricant Itoki, qui nous vient tout droit du Japon et qui nous offre un choix de postures absolument inédites.

Sur votre droite, quelques objets du futur toujours par Isao Hosoe mais cette fois –ci en collaboration avec Belli et Forti dont nous vous invitons à deviner l’utilisation. Puis le quad du futur concu par les étudiants de l’ISD Valencienne et enfin quelques visuels d’objets conçus en 3D par Monsieurfaltazzi.

Toujours par les étudiants de l’ISD voici le Huby…. A la fois lampe, ventilateur et pourvu de ports usb, il est fabriqué par Lacie et distribué par Ora-ito. Nous vous laissons apprécier cette combinaison inédite de fonctions qui nous réjouit d’un objet inattendu. Des objets ? Aidez-nous à leur trouvez un nouveau nom….des I-bjets ? objets issus de l’imagination ? des D-bjets ? Objets issus de la 3D ? Nous attendons vos Sug-jet-stions.

Est-il besoin de présenter les créations d’Elisabeth de Senneville, maintes fois récompensée pour ses recherches sur les matériaux du futur, sur les procédés et technologies qui permettront demain de se vêtir autrement…. Il ne s’agit pas de vêtements, au dela du matériau, au dela de la maitrise de la coupe, au dela de la mode, il s’agit d’une démarche qui réenchante le rôle du vêtement : une interface intelligente qui épouse notre corps et le protège de multiples pollutions tout en lui offrant la poésie créative d’Elisabeth D-Senneville.

Ainsi vêtu, pourriez-vous imaginer votre espace de vie ? Mylife3D d’I-maginer vous offre toute latitude de créer votre espace de vie et pourquoi pas d’y vivre des vies différentes, d’y dévoiler toutes les facettes de votre personnalité. Loin d’un univers uniforme et aseptisé, n’en déplaise à Sir Aldous Huxley, Mylife3D vous remet les clés d’un monde dont vous n’osiez même pas rêver. Un monde virtuel ? Laissez-vous surprendre…. Chaque pas dans la 3D vous révèle une autre manière d’appréhender le monde et change la représentation que vous vous en faites.

Voici la maquette d’un projet architectural à Pekin. Concu par Selva Demiaux et généré par un langage informatique il propose une nouvelle façon d'habiter la ville. Le travail de recherche numérique sur les courbes sinusoidales, a permit d'élaborer une architecture qui démultiplie les surfaces parcourables ! Une architecture en mouvement qui favorise flux et circulations !

Pour ce vernissage, Artea nous emmène au dela de simples images 3D : l’intelligence de l'information géométrique et architecturale permet de valider ou d'infirmer les hypothèses des concepteurs, des bâtisseurs ou des designers. La modélisation de bâtiments ou d’objets est réalisée avec des méthodes mathématiques de nouvelle génération permettant une compression et une précision de l’information numérique inégalées. Il devient possible de modeler, couper et creuser de la matière en 3D et le prototypage des objets 3D obtenus devient presque un jeu D’enfant ! Du réel au virtuel…

Enfin, encore quelques pas et vous rencontrez un imagineur du futur, installé dans un fauteuil Hotspot conçu par Samas, dont les courbes et le tissu conjuguent avec bonheur bien-être physique, confort du corps et des sens, posture et plaisir. Voici la D-tente…dans le respect du D-sign !

Vous n’êtes plus tout à fait la même personne. Vous êtes un créatif culturel, mieux un créateur de culture…. Car vous revenez d’un voyage au pays de la 3D…. dans votre vie de tous les jours, consciemment ou inconsciemment vous allez porter un regard nouveau ce qui vous entoure, chaque pensée, chaque activité, chaque geste sera mouvement, émotion ou expérience. N’en déplaise à Descartes vous direez je pense donc je vis, vous serez rationnels et créatifs, vous serez réels et virtuels. Vous serez réconciliés avec l’utopie. De tout votre être, vivez en 3D. Posséder, contrôler, maîtriser, gérer, cela ne suffit plus. Il s’agit de créer, d’innover, de recycler, d’optimiser, d’inventer, de réinventer, d’imaginer.

Voici venu le temps du design 3D

La laideur se vend mal ? La laideur se vit mal…vive la 3D

Less is more ? Less is even more… vive la 3D

Form follows function ? Function and form love each other in 3D

Le design le dessin ? Le design un dessein en 3D…

Mieux que l’invention de la perspective ? A vous de nous le dire……ou de vous laisser inspirer par ce témoignage de Monsieur Bernard Charlès (Dassault Systems) :

« Créer ce qui n’existe pas nécessite d’imaginer le futur (…) Et ceci afin que notre monde, bien réel lui, évolue grâce à des produits meilleurs pour l’homme et meilleurs pour l’environnement. »

06:46 Publié dans 3D, Blog, Design, Expo | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.