Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eric

Ce blog est celui de l'Expo Fabriquer le futur, 3D.0 qui se tient à la librairie Artazart du 7 mars au 4 avril 2007.

Comment inventer de nouveaux produits et services que les consommateurs adopteront durablement ? La conception traditionnelle de l’innovation, principalement fondée sur les développements technologiques, a montré ses limites. Face à ce constat, la nouvelle édition de « Fabriquer le Futur 2 » et l’exposition organisée chez Artazart va tenter d’apporter un regard neuf sur la conception en y intégrant la dimension de l’imaginaire.

Cet imaginaire déjà utilisé dans certaines entreprises comme IBM, Décathlon ou Dassault Systèmes, devient un levier particulièrement puissant pour créer des produits et services de demain. En sollicitant les véritables aspirations du consommateur-citoyen, cette approche nouvelle remet en effet l’homme au coeur du processus d’innovation. Par contre, une question se pose : comment traduire les rêves des concepteurs /designers en produits et services qui soient utiles, esthétiques, éthiques ? La conception numérique 3D parait réellement l’outil d’avenir le plus prometteur pour transformer un imaginaire en réalité tangible. La 3D est l’outil du développement durable et désirable par excellence. Elle permet d’imaginer, de concevoir, de simuler, de tester,… et ce, de façon collaborative, économique et rapide. L’exposition propose une approche novatrice de cette thématique et nous fait découvrir des concepts étonnants, parmi lesquels :

• Les outils 3D « temps réel » de Dassault Systèmes et Virtools avec des démonstrations spectaculaires, notamment le secret de la construction de la pyramide de Kheops.

• Les vêtements avant-gardistes d’Elisabeth de Senneville, créatrice de mode.

• Le laboratoire pour la fabrication d’objets numériques (Monsieur Faltazi) avec impression à distance en 3D !

• Des oeuvres d’art numérique par Bernard Demiaux.

• Des produits et services du futur conçus grâce à la 3D par l’Institut Supérieur du Design de Valenciennes.

• I-maginer présentera MyLife3D, un nouvel espace web 3D multiutilisateur ouvert à tous pour échanger, partager, créer et s’approprier de nouveaux mondes virtuels. MyLife3D offre des possibilités nouvelles decréation, de présentation et de mise en scène d’objets 3D et de contenus multimédias qui pourront avoir une vie virtuelle et/ou réelle.

Une dédicace du livre « Fabriquer le futur 2 » est prévue pour le vernissage de l’exposition, le mercredi 7 mars à partir de 19h.

Commissaire de l'Expo : Françoise Bronner, Créatrickster.

 

Horaires de l'expo :
du lundi au vendredi, de 10h30 à 19h30
samedi, dimanche, de 14h00 à 20h00